Le Bloemenwerf en restauration

Cette villa, dont le nom Bloemenwerf signifie la cour des fleurs, est la première réalisation de Henry Van de Velde en tant qu’architecte qu’il conçoit en étroite collaboration avec son épouse Maria Sèthe.

Van de Velde s’inspire de l’architecture des cottages anglais pour cette maison qu’il souhaite fonctionnelle et rationnelle. Elle servira comme résidence particulière et ainsi que d’atelier, mais aussi de lieu de réunion avec toute l’élite intellectuelle et artistique européenne de l’époque.

La villa figure sur  la Liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO, un prérequis à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial.

La villa de forme polygonale est construite sur un grand terrain pentu et arboré (à l’époque où Uccle est encore une campagne). Remarquez les trois pignons lattés aux lignes brisées, ils constituent la particularité la plus visible de cette façade, avec le grand auvent recouvert d’ardoises protégeant l’entrée principale. Le jardin avait été dessiné par Maria Sèthe qui le voulait très fleuri pour être en continuité avec les papiers peints des salons intérieurs.

La villa a été conçue autour d’un puits de lumière qui inonde la partie centrale du bâtiment. Bien que minimaliste, la décoration intérieure est très raffinée avec un souci du moindre détail. Van de Velde en a dessiné plusieurs meubles et choisi les papiers peints anglais qui couvraient les murs de fleurs stylisées.

http://patrimoine.brussels/liens/publications-numeriques/versions-pdf/articles-de-la-revue-bruxelles-patrimoines/numero-29/article-29-4

Infos

Villa Bloemenwerf
Avenue Vanderaey 102, 1180 Uccle, Belgique

The Bloemewerf in restauration

This villa, which is named Bloemenwerf, meaning courtyard of flowers, was Henry Van de Velde’s first creation as an architect. He designed it in close collaboration with his wife, Maria Sèthe.

 

Van de Velde, who wanted the house to be functional and rational, drew inspiration from the architecture of English cottages. It was to be his private residence and studio, as well as a meeting place for all the European intellectual and artistic elite of the time.

La villa is included in the Tentative List of the l’UNESCO, a precondition for it’s inscription on the World Hertitage List.

The polygonal-shaped villa is built on a large, sloping, tree-filled site (at that time Uccle was still in the countryside). Note the three gables with their broken vertical lines, which constitute one of the most visible, distinctive characteristics of this façade, the other being the wide, slate-covered porch protecting the main entrance. The garden was designed by Maria Sèthe, who wanted it to be full of flowers so as to reflect the theme of the wallpaper in the lounges.

The villa was designed around a light well, which floods the centre of the building with daylight. The interior decor, while being minimalist, is very refined, with attention paid to the smallest details. Van de Velde designed several pieces of furniture for it and selected the English wallpaper, which covered the walls with stylised flowers.

Avenue Vanderaey 102
1180 Uccle, Belgium